Joffrey Méteyer

Psychologue clinicien et psychothérapeute

Rendez-vous en ligne

Psy et détection de mensonge / manipulation

Publiée le lundi 20 mai

Réponse à une question posée sur le site Quora.

Comment les psychologues arrivent-ils à reconnaître quand des patients font semblant ?

Être psychologue n’assure en aucun cas de reconnaître les mensonges, les faux-semblants ou encore la manipulation qu’un patient peut tenter d’exercer sur lui.

De plus, que voulez-vous dire par “font semblant” ? Que ce que dit le patient soit factuellement vrai ou pas n’est pas particulièrement important pour nous. Ce qui nous intéresse c’est ce que le patient en retient, ce qu’il a éprouvé et ce qu’il ressent encore aujourd’hui à ce propos.

Néanmoins, comme l’a dit Leatitia Petitperrin, nous sommes attentifs au langage non verbal des personnes, ainsi nous ressentons, le plus souvent, lorsqu’il y a un malaise ou que le patient n’est pas sincère. Dès lors, chaque praticien a sa façon de faire (toujours en fonction du patient) pour savoir de quoi il retourne.

Ce pré-sentiment, nous l’appelons le “contre-transfert”, il nous permet de ressentir des choses et d’avoir des intuitions qui peuvent être en lien avec le vécu du patient ou avec ses intentions. Par exemple, lorsque celui-ci tente de manipuler son thérapeute, ce dernier ressent généralement un grand malaise et se méfie davantage. Il peut également faire part de ce sentiment au patient, car cette tendance à la manipulation peut être un point essentiel à travailler en thérapie, en tant qu’il s’agit peut-être d’un des mécanismes (inconscient) de défense du sujet. C’est-à-dire quelque chose qui lui a été nécessaire dans le passé pour se protéger psychiquement et/ou physiquement.

Contact

Adresse : 35 rue Louis Pasteur

07500 Guilherand-Granges

Téléphone : 06.18.63.80.54

Mail : joffrey.meteyer@gmail.com

 

fcb      insta      link

Horaires d’ouverture

Lundi de 10h à 20h

Mardi de 10h à 20h

Mercredi de 10h à 20h

Jeudi de 10h à 20h